HISTOIRE DES MAGASINS "A REAUMUR"

Publié le par Jean-Philippe Secordel-Martin

 

REAUMUR.jpg

Fondés par Jean-Baptiste Gobert-Martin, Industriel et Philanthrope français d'origine lorraine né en 1849, propriétaire du magasin J.B. Gobert à Verviers (Belgique), les magasins "A Réaumur" ont été inaugurés par le Président Félix Faure, le 17 Avril 1897, au numéro 82 à 92 de la rue Réaumur dont le percement avait été achevé en 1894.

Leur surface de vente initiale de 1000 m2 fut portée à 2500 m2 en 1900 et à plus de 6000 m2 en 1928. Dirigés par Jean-Baptiste Gobert-Martin et son épouse, puis par la famille Secordel-Martin jusqu'à leur fermeture en 1961, les magasins possédaient des succursales à Metz, Nantes et Briey.

Offrant une marchandise de grande qualité à des prix attactifs, les magasins confectionnaient la plupart de leurs articles d'habillement dans leurs propres ateliers de Paris, Lille, Arras et Montluçon. Ils étaient également revendus par de nombreux "magasins de nouveautés" en France et à l'étranger. 

L'originalité des magasins Réaumur reposait, en outre, sur la diffusion avant l'heure de "prêt à porter" de qualité et la vente par correspondance, assurée grâce à différents catalogues diffusés gracieusement à de très nombreux exemplaires.

Distingués lors de l'exposition universelle de 1900, ils reçurent la médaille d'argent de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925, le diplôme d'honneur de l'exposition coloniale de 1931, le grand prix de l'exposition internationale des Arts et techniques de 1937 ...
 

                                                 Entete-Reaumur-25-cm.JPG

Commenter cet article