Lucia Gobert-Martin, Directrice de 1921 à 1946

Publié le par Jean-Philippe Secordel-Martin


Née en 1861 à Saint-Ghislain en Belgique, Lucia était la fille de Monsieur Félix Martin de Morfontaine, directeur des grands magasins Thiery Aîné de Bruxelles, de Mons et de Saint-Ghislain, et de Marguerite Sigrand. Elle était également la nièce du baron Thiéry et de Monsieur Sigrand (magasins Thiery & Sigrand puis Armand Thiéry) et de Monsieur Michel Martin (Magasin Martin, Place Maubert à Paris). Sa soeur Bertha, à laquelle elle resta très attachée toute sa vie, épousa Monsieur Jean Secordel, directeur de l'Epicerie Centrale de Bruxelles, dont les fils (qu'elle adoptera suite à son décès) prendront la direction des magasins Réaumur à sa mort.

Jusqu'à son décès, elle dirigea les magasins fondés par son époux Jean-Baptiste et fût à l'origine de l'importante extension des magasins parisiens et de l'ouverture de plusieurs succursales en province. Philanthrope avisée, elle créa une fondation destinée à recevoir ses employés malades ou âgés, non loin de son château de Lieusaint (Seine et Marne), institua une caisse de retraite complémentaire pour les salariés de ses différents magasins et créa un prix "Gobert-Martin destiné au mères de famille au sein de l'association Léopold Bellan. 

Dans l'Est de la France et en Belgique, plusieurs maisons destinées à venir en aide aux deshérités, portant son nom, subsistent encore de nos jours. A Verviers, où Jean-Baptiste avait commencé sa carrière, elle finança la construction du "home Gobert-Martin" tenu par des religieuses de Saint-Vincent de Paul.

Femme de tête, bienfaitrice reconnue et admirée, elle reçut la Légion d'Honneur et de nombreuses décorations françaises et étrangères. Patriote engagée, elle décéda en 1946 après la libération de la France.

Commenter cet article